Eglise

Saint-Martin

d'Hénin

 

Le saint de l'église

Saint-Martin (Martino), né en 316 à Sabaria, en Hongrie, soldat à 15 ans, catéchumène, se rendit célèbre en partageant son manteau (la chlamyde, grand manteau blanc doublé de peau de mouton) avec un mendiant à Amiens, où il était en garnison. La nuit suivante le Christ lui apparut revêtu de la moitié du manteau qu'il avait donnée au mendiant. Il fut baptisé à Amiens en 339, quitta l'armée en 354, et mena une vie de pérégrinations, ponctuées de miracles. Disciple de saint Hilaire de Poitiers, moine à Gallinaria, ordonné prêtre en 360, il fonda un monastère à Ligugé, dans la Vienne, puis fut élu évêque de Tours en 371. Il créa un centre monastique à Marmoutier. Mort à Candes, en Touraine, vers 397. Son tombeau, à Tours, devint un pèlerinage des plus fréquentés. Patron des fantassins, des maréchaux, des meuniers, des militaires, des piétons, des Soldats. Patron de la France. Nom issu du latin "martius" (guerrier). Il donna son nom à 240 communes.  Fête le 11 novembre.

Saint-Martin de Braga, pannonien, moine en Palestine, venu en Galice, abbé puis évêque de Dumio. archevêque de Braga en 572, mort en 580. Un des plus grands savants de son siècle.

Saint-Martin de Vertou, né à Nantes vers 527, prêtre missionnaire au Poitou, ermite, puis abbé à Vertou, mort en 601.

Saint-Martin 1er,  né à Todi, vers 590, pape de 649 à 655, il combattit le monothélisme dont l'empereur Constant II s'était fait le protecteur. II mourut en exil en Chersonèse. Fête le 12 novembre (précédemment le 13 avril).