EGLISE

SAINTE-MARIE-MADELEINE

 

La sainte de l'église

Sainte-Marie-Madeleine, pécheresse convertie par Jésus, qui habitait la ville de Magdala. Elle se jeta aux pieds de Jésus, les parfuma et les essuya de ses cheveux. Elle était au pied de la croix, et fut la première à voir le Christ ressuscité. Certains l'identifient avec Marie de Béthanie, soeur de Marthe et Lazare. Selon une légende de 1173, elle aurait abordé la Provence à Marseille ou aux Saintes-Maries-de-la-Mer, avec Marthe, Lazare, et leur servante Sara, et finit sa vie en Provence dans une grotte dans le massif de la Sainte-Baume. Ses reliques furent transportées à Vézelay au Xlème siècle. Patronne des cardeurs, des gantiers, des parfumeurs, des tonneliers. Fête le 22 juillet.

Sainte-Marie-Madeleine de Pazzi, née à Florence en 1566, Catherine de son nom de baptême, entra au carmel de Florence, où elle prit le nom de Marie-Madeleine, sous-prieure des Carmélites, mena une vie pieuse et austère mourut en 1607. Patronne de Florence. Fête le 25 mai (ou 29 mai).

 Sainte-Marie-Madeleine Postel, née en 1756, fonda après la Révolution la congrégation des Soeurs des Ecoles chrétiennes de la Miséricorde, vouée à l'enseignement, mourut à Saint-Sauveur-le-Vicomte en 1846. Canonisée en 1925. Fête le 16 juillet.