Hénin 2006

         5ème dimanche de Pâques
 

      "être greffés sur le ressuscité"
 



 

"Moi, je suis la vraie vigne" nous dit Jésus !

Et nous, nous sommes les sarments…

 

Il y a donc dans cette parabole, une merveilleuse assurance !

C'est que nous sommes enracinés quelque part, stables et affermis.

 

C'est une assurance forte, qui fait que quelque soit l'endroit où nous sommes, et quelles que soient les situations changeantes de nos vies,

        situations d'emploi, de santé, d'amour, de relations, d'argent

Quelles que soient les situations changeantes de nos vies, nous sommes enracinés quelque part, et ce "quelque part" ce n'est pas n'importe où, c'est le Christ, et le Christ ressuscité qui ne cesse de diffuser à ses sarments que nous sommes la sève de la Résurrection !

 

Dire que nous sommes les sarments du vrai cep, c'est dire tout autant que nous ne sommes jamais abandonnés… jamais isolés…

Dieu ne nous a pas créés un jour, en nous disant "débrouille-toi"…

Non, quand nous sommes baptisés, nous sommes greffés au Christ, de sorte qu'il nous communique de façon incessante son Esprit… la sève éternelle…

 

Jamais nous ne sommes enfermés, isolés sur nous-mêmes, dans le fameux "moi" que nous conjuguent les psychologues…

Jamais nous ne sommes en dérive aveuglée sur la terre des hommes…

 

Mais toujours, toujours, nous sommes liés, reliés à une origine, un fondement, le Christ,

et ce lien permanent à une origine permanente   - et pas seulement une origine historique mais une origine permanente -

bien sûr, les uns et les autres nous pourrions dire la date historique de notre baptême… et certains plus facilement que d'autres -  mais si l'acte de notre baptême est advenu pour nous dans le temps, c'est un acte divin, un acte éternel, qui ne peut donc s'épuiser dans une date historique, mais toujours transcende l'histoire en ce qu'il imprègne toute l'histoire subséquente…

donc être baptisés, c'est se fixer sur une origine incessante, toujours là en train de donner sa sève…

Et cette origine incessante donne force et produit des fruits…

de sorte qu'à partir de là, notre existence est remplie de sens

de sorte qu'à partir de là, notre existence est profondément utile !

 

Voilà, l'Evangile de ce jour nous dit cela : cette merveilleuse assurance d'être enracinés dans le Christ, d'être les sarments du vrai cep, d'être assurés de donner du fruit, quand bien même nous aurions du mal à le percevoir !

 

Mais l'Evangile de ce jour nous donne également une seconde indication, ou plus qu'une indication, une invitation, et plus encore qu'une invitation : une exigence !

Cette exigence, c'est de persévérer dans cette origine !

Et c'est une exigence urgente !

Persévérer dans cette origine !

"Demeurez en moi, comme moi en vous" !

Cela signifie que nous avons à nous penser sans cesse, et à grandir sans cesse, dans toute notre vie, en relation à cette origine qui nous fonde !

 

Cette exigence que pose Jésus à demeurer en lui est telle, elle est si pressante que derrière elle se profile une menace :

qui ne demeure pas se dessèche, il est coupé, brûlé !

 

Et Jésus présente les choses de telle façon qu'il ne supporte aucune demi-mesure : ou bien le sarment est attaché au cep, ou bien il en est séparé !

 

"En dehors de moi, vous ne pouvez rien faire" dit Jésus !

 

Demeurez dans le Christ, c'est tout un programme de vie !

C'est comprendre toute notre histoire, toute notre existence à partir du Christ !

 

Jésus nous dit la relation très profonde des sarments au cep ! de nous à lui ! Et de lui à nous !

"Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, vous donnerez beaucoup de fruit !

 

Et il dit même cette parole que nous avons bien du mal à comprendre : "Demandez tout ce que vous voudrez, et vous l'obtiendrez"

Mais il s'agit de "demander en demeurant dans le Christ… donc à l'intérieur du mode d'action du Christ"… et quel est le mode d'action du cep pour donner du fruit  ? 

Dans une vigne, vous ne trouverez pas de fruit à même la racine…

les fruits sont aux sarments !

Donc le mode d'action du Christ pour répondre à nos demandes, c'est de faire passer la sève dans les sarments… et donc de faire passer l'Esprit chez les baptisés… et c'est de cette façon que la vigne éternelle donne du fruit sur la terre… et que le Christ répond à nos demandes !

 

Donc, quand nous demandons au Christ, nous le demandons au cep dont nous savons être les sarments ! Voilà pourquoi, quand nous faisons une prière de demande, nous sommes complètement impliqués - comme sarments- dans la demande que nous faisons à la racine, au cep, le Christ…

 

Demeurez dans le Christ, c'est un programme de vie, c'est de penser tous nos actes comme les fruits des sarments du cep ! Donc de comprendre nos actes comme des actes à l'intérieur du Christ ! Comme des actes tout entiers générés par la sève de la résurrection !

 

Pour vivre ainsi, nous ne le savons que trop, les sarments que nous sommes ont besoin d'être taillés, d'être émondés, d'être purifiés !

C'est sûr, nous ne pouvons pas tout faire dans notre existence !

Demandons au Seigneur de nous tailler comme il faut, de sorte que nous demeurions en lui, et que nous donnions des fruits conformes à sa volonté !

 

Amen.