Nous sommes heureux d’avoir pu chanter à nouveau, après 40 jours de silence, l’Alleluia qui rythme habituellement nos célébrations dominicales. Or, la semaine dernière, un religieux bénédictin rencontré au monastère de Wisques me signalait que, dans la liturgie de nos frères d’Orient, l’Alleluia - ils l’utilisent beaucoup plus que nous - était constamment chanté, y compris pendant le Carême… Comme si le recueillement, le renoncement et la conversion du Carême était déjà éclairés et nourris de la joie pascale. Pour eux, la liturgie est d’abord louange de Dieu ; elle nous associe dès ici-bas au chant de joie qui monte éternellement vers Dieu dans la Demeure définitive du ciel… Si bien que l’Alleluia qui proclame le triomphe du Christ sur le mal, le péché et la mort, ne doit jamais être interrompu… Ils le chantent parfois dans leurs églises 5, 10, 15 fois, sans interruption… A tel point que ce chant, si simple, si bref, en vient à s’inscrire profondément dans leurs cœurs ; il quitte avec eux leurs églises pour imprégner tous les instants et tous les événements de leur vie quotidienne : tout peut devenir Alleluia… Tout se transforme en reconnaissance et en louange de Dieu… C’est pourquoi il est dit que, pour l’Eglise d’Orient, la vie, nourrie par la liturgie, est tout entière divinisée ; elle devient Epiphanie ou Théophanie, c’est-à-dire, manifestation visible du Dieu invisible… Pâques vécu au quotidien !
Les appels ont été nombreux, au long de ce carême, qui nous invitaient à prendre dans nos pensées et dans notre prière nos frères d’Orient : leur existence est si compromise ; ils sont traqués, persécutés, obligés à fuir, en Palestine, au Liban, en Irak et jusqu’en Inde ces jours-ci… C’est pourquoi, j’ai décidé, en cette nuit sainte, de vous proposer de nous mettre à leur école en nous unissant à leur tradition de louange. L’Alleluia ne les quitte jamais, même au cœur de l’épreuve. Chantons donc Alleluia de toutes nos forces, en communion avec eux ! Chantons-le pour de bon : je vous donne l’exemple et vous invite à m’imiter : Alleluia ! Alleluia ! Alleluia ! Alleluia! (repris par tous)
Les lectures de cette sainte veillée nous permettent de préciser les motifs de notre action de grâces : Alleluia pour la création, magnifique cadeau imaginé par Dieu de toute éternité : elle nous rappelle notre fragilité quand elle déploie sa force brutale et aveugle… Elle est aussi trop souvent dégradée et polluée par la folle ambition de l’homme… Mais elle sait encore et toujours déployer pour nous ses trésors de beauté et de magnificence : Pour la grandeur des montagnes et l’immensité des océans, pour l’éclat des fleurs, des insectes et des oiseaux, pour le visage de l’homme et de la femme, la joie de l’enfant et la sagesse du vieillard, images de Dieu auprès de nous, chantons notre Dieu qui veille sur nous ! Alleluia…(tous ensemble)
Alleluia pour la sagesse et l’amour de Dieu qui choisit un Peuple, gardien de son message… Il l’a guidé et protégé au long des siècles, au travers d’épreuves dépassant quelquefois l’imagination, depuis le passage de la Mer Rouge jusqu’à maintenant… Alleluia pour le Nouveau Peuple de Dieu, notre Eglise qui, au long des siècles, malgré les faiblesses et les erreurs de beaucoup, grâce à l’immense foule des saints que nous allons bientôt prier, a su garder intact le message de l’Evangile qui nous rassemble encore ce soir. Alleluia aussi pour les chemins douloureux de l’Eglise de ce temps qui nous obligent à nous enraciner dans la confiance et l’espérance des croyants qui s’appuient sur Dieu seul… Alleluia (ensemble)
Alleluia surtout, et surtout aujourd’hui pour Celui que Dieu nous a donné : Jésus, son Fils bien-aimé, vrai Dieu et vrai homme ! Il a vécu notre vie humaine ! Il n’a vécu que d’amour ! Son amour l’a mené jusqu’à la croix ! Un amour devenu pardon offert à tous ! De son cœur transpercé ont jailli le sang et l’eau qui transforment toute blessure, toute souffrance et jusqu’à la mort même en lumière d’espérance et en source de vie… Alleluia pour l’Esprit-Saint qu’il nous a offert et que nous allons attendre au long des cinquante jours qui viennent : l’Esprit qui nous permet de prier et de vivre à la manière de Jésus : l’Esprit qui fait de nous des frères qui s’aiment dans la paix ! Alleluia (ensemble)
Alleluia enfin pour les richesses confiées par Jésus à son Eglise, c’est-à-dire à chacun de nous : le Pain de Vie, célébré jeudi dernier, qui refait nos forces et nous permet de donner nos vies à la manière de Jésus… Le baptême qui, voici longtemps pour la plupart d’entre nous, nous a marqués du signe de Jésus ; une source de vie coule en nos cœurs pour qu’ils battent au rythme de la vie de Jésus ; l’Esprit de Jésus emplit nos poitrines pour qu’elles respirent du souffle de l’Amour de Jésus ; nos pas peuvent s’inscrire dans les pas de Jésus pour marcher sur des chemins qui, au delà de la mort, nous entraînent jusqu’à la vie éternelle en Dieu, notre Père. Nous sommes aimés, nous sommes sauvés, nous sommes appelés… La Bonne Nouvelle de l’amour de Dieu nous est confiée. Et, tout de suite encore, nous allons pouvoir chanter Alleluia pour celle qui a attendu cette nuit pour demander et recevoir ce cadeau de Dieu : Raphaëlle que quelques-uns ont déjà rencontrée lors d’une célébration pénitentielle ; elle est là avec nous, avec son 3ème enfant, tout petit encore, qu’elle a mis au monde à l’approche des Rameaux… Elle se prépare depuis plusieurs années à devenir chrétienne; elle a été présentée à notre évêque voici quelques mois ; aujourd’hui elle est prête… Nous sommes heureux de l’entourer en ce jour de fête. Son engagement, tout neuf, nous incitera à mieux renouveler le nôtre; avec elle, nous allons demander au Seigneur de nous redonner, en cette nuit, un cœur tout neuf, un cœur d’enfant de Dieu, qui n’oublie jamais de chanter Alleluia… Alleluia (ensemble)
************************ Et puis, avec un grand sourire, je désire vous demander encore, à la manière de St François, l’ami de Ste Claire, de louer Dieu pour frère le vent, pour nos sœurs la froidure et les giboulées qui ont voulu que, ce soir, nous célébrions le Feu Nouveau en toute simplicité… Alleluia… Alleluia…
|