Jésus va commencer sa vie publique. Sur les bords du Jourdain, Jean baptise. C’est un baptême de conversion. Il appelle, tous ceux et celles qui viennent à lui, à changer de vie, à changer leur cœur pour préparer la venue toute proche du Messie, Sauveur. Luc nous dit que tout le peuple venait se faire baptiser. Y avait-il, au fait, autour de Jean Baptiste, une foule considérable ? Peu importe ce qui s’est réellement passé, il y a un peu plus de 2000 ans, Luc nous invite à découvrir tout ce peuple immense comme le dit l’Apocalypse, un peuple que nul ne peut dénombrer. L’immense foule des hommes et des femmes qui au long des siècles a reçu la baptême. Ces hommes et ces femmes qui en recevant le baptême signifient tout d’abord qu’ils décident à changer leur cœur, à changer leur vie.
C’est bien ce qui est signifié par le baptême des adultes, ces baptisés adultes qui aspirent à une vie meilleure faite de joie, de paix et d’amour.
Voici que Jésus se joint à la foule. Il se mêle à elle... Certes lui n’ait pas besoin de se purifier de ses péchés. D’ailleurs il dira un jour à ses interlocuteurs. « Qui d’entre vous me convaincra de péchés. Quel est donc le sens du baptême de Jésus, alors qu’il inaugure sa vie publique pour révéler le message du Père. En se mêlant à la foule, Jésus se montre solidaire des pécheurs. En se faisant baptiser, Jésus les rejoint dans leur demande de conversion. Nous assistons là à un événement essentiel dans toute l’histoire de l’humanité. Le baptême de Jésus signifie que c’est Dieu lui-même qui vient plonger chez les pécheurs. Jésus se plonge dan notre humanité concrète avec son poids de péchés, de souffrance et de mort.
Dans l’ancien testament lorsqu’un homme s’approchait de Jahvé, c’était toujours avec crainte et tremblement. Moïse devant le buisson ardent avait enlevé ses sandales, comme pour en secouer la poussière, comme pour se séparer de sa vie de tous les jours avant de se présenter devant Jahvé. Désormais le baptême de Jésus en est le signe, c’est Dieu qui vient vers nous. Dieu ne nous demande plus de secouer la poussière qui colle à nos pieds et à notre vie, c’est Dieu lui-même qui vient dans notre poussière. Un jour Jésus, le Jeudi Saint, c’est Jésus lui-même qui se mettra à genoux pour enlever la poussière de ses disciples. Ainsi le Seigneur Jésus entraîne toute l’humanité à sa suite et en fait le peuple des enfants de Dieu. Dans un monde de séparations et d’épreuves, Jésus, vient comme un frère, traversant avec nous les eaux de la souffrance et de la mort. Grâce à lui, nous recevons l’amour personnel du Père. C’est à nous tous et toutes, qu’à la suite de Jésus, le Père nous dit : « C’est toi mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis tout mon amour ».
Luc nous dit qu’après son baptême, Jésus priait. Il priait pour l’humanité tout entière, il l’entraînait dans un dialogue filial avec son Père. Dans la prière de Jésus, la foule de pécheurs est redevenue le peuple de Dieu. Et maintenant le Père peut nous reconnaître pour ses enfants. Jésus est le même, hier, aujourd’hui, et il le sera à jamais. Il ne change pas, car sa mission continue, avec lui les relations sont à nouveau possibles entre le ciel et la terre. Jésus vient se plonger, s’immerger dans notre humanité pour y déposer l’amour infini de son Père. Au Jourdain, comme à Noël, et même sur la croix, il est toujours présence de l’amour infini.
Dans le livre de la Genèse, il nous est dit que l’Esprit planait sur les eaux, l’Esprit de Jésus plane en nous, il est en nous. L’apôtre Paul a écrit dans sa lettre aux habitants de la région des Galates : « Dieu a envoyé dans nos cœurs, l’Esprit de son Fils qui crie en nous Abba, Père ».
Jésus continue de descendre dans les eaux troubles de nos vies. C’est pourquoi les cieux sont toujours ouvertes pour nous... Il nous suffit d’accueillir Jésus, certes il ne supprime pas le mal et la mort. Jésus nous dit : « Je suis le chemin, la vérité et la vie ». Cela veut dire que le mal et la mort n’ont pas le dernier mot de notre histoire.
Dieu notre Père, par le baptême, Jésus Christ a fait de nous tes enfants adoptifs et son corps partagé dans l’Eucharistie, nous grandissons dans ton amour. Rends-nous capables d’annoncer au monde que tu es le Père des tous les hommes.
Amen.