Jean Baptiste a reçu une mission : annoncer une bonne nouvelle, le venue du Messie et quelle est cette bonne nouvelle ? C’est que le royaume de Dieu qui vient passe par la justice. Est-ce que ce mot justice a encore un sens pour nous aujourd’hui ? Pour Jean Baptiste le mot Justice a un sens très concret. Car il ne faut pas oublier qu’au moment où Jean Baptiste baptise sur les bords du Jourdain, la Palestine est occupée par les romains. Les injustices ne manquent pas, il y a beaucoup de brimades occasionnées par l’armée romaine, l’armée d’occupation... Les juifs sont imposés fortement, ils doivent participer au financement de l’empire romain. Lui, Jean Baptiste croit à la justice. Il est lui- même le témoin vivant de la justice. C’est pour cette raison que les foules viennent à lui. Il est témoin par sa façon de vivre, il vit pauvrement au bord du désert, il est ainsi témoin d’un autre monde. Au cœur de son expérience humaine, le prophète comprend qu’un événement va se produire. Dieu va rejoindre les hommes au plus profond de leur être pour leur révéler que la justice est possible. Cet événement sera la venue du Messie, qui lui ne fera pas qu’annoncer la justice. Mais c’est Lui qui la réalisera. On l’appellera Fils de Dieu. Jean Baptiste comprend que chaque être humain est impliqué dans un mouvement qui le dépasse, une histoire qui est révélation d’une parole libérant l’homme.
Aussi tous ceux qui viennent à Jean, qu’ils soient dans cette foule, ou publicains ou soldats l’interrogent : « Que devons-nous faire pour vivre la Justice ? » C’est la même question que le jeune riche posera à Jésus ! C’est encore la même question que la foule posera aux apôtres le jour de la Pentecôte ! Jésus lui-même répondra à cette question en disant : « Ce n’est pas en disant Seigneur, Seigneur qu’on entrera dans le royaume, mais c’est en faisant la volonté de mon Père qui est aux cieux.
Il ne s’agit pas pour nous chrétiens aujourd’hui, de nous contenter de dire que nous avons la foi, ni même que nous prions, ou encore que nous participons à L’Eucharistie. Saint Jacques ira jusqu’a dire : « celui qui n’agit pas, qui ne montre pas sa foi, dans sa manière de vivre, sa foi est bel et bien morte ». Que faire pour qu’à notre tour, nous répondions à l’appel de Jean Baptiste pour suivre Jésus sur le chemin de la justice. Commençons par nous interroger !
Où naît le Christ aujourd’hui ? Jésus vient habiter notre monde. Il est présent chaque fois que nous agissons dans notre vie quotidienne en tenant compte de la parole de Jésus, chaque fois que nous mettons au cœur de notre vie l’Évangile. Certes la foi en Jésus ne nous dit rien sur l’organisation de la société, qu’elle soit politique ou économique. Ne cherchons pas de recette dans l’Evangile. Mais notre foi en Jésus doit imprégner toute notre vie de sa bonne nouvelle.
Reprenons à notre tour les questions de ceux qui viennent trouver Jésus : « Que devons-nous faire ? » Le prophète Isaïe disait dans la première lecture de ce dimanche en s’adressant au peuple de Jérusalem : « Le Seigneur ton Dieu est avec toi, c’est lui qui apporte le salut ». C’est parce que le Seigneur est en nous, qu’il est au cœur de nos vies que nous pouvons trouver à la fois la lumière que pour discerner les appels très concrets de l’évangile dans nos vies et la force de les mettre en pratique. Car chaque fois que nous agissons en nous tournant vers Jésus, que nous écoutons sa parole, il vient faire en nous grandir son amour et sa propre vie, et avec lui nous pouvons faire advenir au cœur de notre monde son royaume, son royaume de justice. Si nous essayons de construire son royaume, la joie de Dieu sera en nous !
Le prophète Sophonie avertissait le peule juif : « le Seigneur ton Dieu aura en toi sa joie et son allégresse, il dansera pour toi des cris de joie comme aux jours de fête ». Paul dira lui-même dans sa lettre aux habitants de la ville de Philippes : « Soyez toujours dans la joie du Seigneur, laissez-moi vous le redire, soyez dans la joie ». Oui, Dieu, en nous voyant accueillir en nous, sa justice et son amour, trouvera en nous sa joie :
« Loué sois-tu Seigneur notre Dieu pour ce temps où nous avons écouté ta parole qui fait vivre et partag le pain de ton amour. Change nos cœurs, rends droits les sentiers de nos vies, et nous deviendrons capables d’annoncer à tout homme le salut apporté par ton Fils et de vivre au cours de notre monde ta Justice, toi Jésus, le Christ notre Seigneur.
Amen.