dimanche 6 décembre  2009

Deuxième dimanche de l’Avent

Étape vers les sacrements de l'initiation chrétienne

(année C)

La vie d’un prêtre, d’un curé de paroisse, ce n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Parfois sur le chemin des lumières lui sont offertes. Personnellement, je conserve ces moments forts dans mon cœur, comme des cadeaux de Dieu. Ces cadeaux que j’ai reçus, je voudrais à mon tour vous les offrir, et ainsi vous partager 5 événements :

-L’année dernière à pareille époque, André membre de l’équipe de l’accueil, me donnait deux fiches, il s’agissait de deux jeunes qui étaient venus l’année précédente pour demander le sacrement de confirmation. Personne n’avait pu répondre à leur demande. J’avoue que ces fiches sont restées sur mon bureau pendant un mois. Après beaucoup d’hésitation, j’ai fini par appeler, et à ma grande surprise, j’ai eu par deux fois une réponse identique, alors que ces deux jeunes ne se connaissaient pas : « on attendait votre appel ». Il s’agit d’Accursia et de Maxime, ils seront confirmés au printemps prochain par notre évêque.

-Cette année l’équipe diocésaine m’a demandé d’animer un temps fort spirituel pour les adultes de notre diocèse qui se préparaient au sacrement de confirmation qui a eu lieu à Courrières. Ceux et celles qui se préparent aux sacrements de l’initiation chrétienne, baptême, confirmation et eucharistie écrivent à l’évêque... J’ai demandé d’avoir quelques lettres écrites les années précédentes. Elles sont toutes merveilleuses, mais parmi elles une plus bouleversante encore. Il s’agit d’un jeune femme qui avait été SDF, mise à le rue par son père. Elle s’était droguée et prostituée. Un jour, une religieuse s’était approchée d’elle, et lui avait offert un bol de soupe. Des liens se sont noués et cette jeune femme a fini par demander le baptême. Dans sa lettre, où elle raconte son histoire, elle emploie par trois fois le mot renaître. Cela m'a fait penser au passage de l’Evangile où Jésus invite Nicodème à renaître. Le chemin qu’elle a parcouru a été pour elle un chemin de résurrection. Elle raconte dans sa lettre qu’elle a retrouvé ses sœurs et qu’ensemble, elles ont pardonné à leur père. La famille s’est ainsi reconstituée.

-D’autres événements plus simples, mais tout aussi merveilleux. Se préparant à la première communion, un jour elle vient avec sa copine Justine, qui elle aussi maintenant se prépara à communier pour la première fois. Cela me fait penser à ce passage d’évangile ou Philippe dit à son Frère André : « J’ai trouvé le Messie ».  Ils interrogent Jésus : « Où habites-tu ? » Jésus leur répond » : venez et voyez ». Philippe et André font partie des 12 apôtres.

-Le 3 Juillet dernier, 50 jeunes du doyenné, jeunes de 6è et de 5è,  avec 30 adultes ont vécu un temps fort à Amettes. Depuis Marc, Julien et Sébastien ont demandé le sacrement de confirmation.

-Cette semaine, une membre de l’équipe funérailles m’appelle. Une Mamie vient de décéder. Une de ses petites filles, pendant la préparation des funérailles, qui a découvert quelque temps avant, qu’elle n’était pas baptisée, demande avec insistance d’être baptisée !

Actuellement dans notre paroisse Sainte-Claire 14 Jeunes, il sont présents ce matin, recevront prochainement les sacrements de l’initiation chrétienne. En même temps 8 adultes se préparent au baptême, dont une maman avec ses deux petites filles. Un autre à communier pour la première fois.

Oui le salut est offert à tout être humain. Tout être humain, toute la terre est concernée. L’apôtre Jean a écrit : « Dieu a tant aimé le monde qu’il lui a donné son Fils, pour que le monde soit sauvé par Lui ».

Tu viens Seigneur pour la multitude, tu veux redonner à tous les hommes leur dignité, à tous les êtres humains leur dignité d’enfant de Dieu. Seigneur Jésus tu viens ouvrir nos yeux à la lumière. Tu es le salut de Dieu en personne. Ton nom nous le dit : « tu l’appelleras Jésus dit l’ange à Joseph ce qui signifie « Dieu sauve ».

Viens réaliser ton nom sur notre terre d’aujourd’hui. Dans notre monde, trop rempli de ténèbres et de violence, sois Jésus, sois Dieu sauve. Lumière éternelle, viens éclairer notre nuit, viens nous éclairer et nous rendre la vie, viens faire grandir en nous ta vie. Nous préparons la fête de Noël, Noël, c’est l’éternité qui vient naître en nous.