mardi 20 octobre 2009  

   Semaine Sainte-Claire

Messe des équipes du Rosaire et du Mouvement chrétien des retraités  

(année B)

 

 

          « L’Évangile, rien de plus, rien de moins ! » aimait à répéter Sainte Claire à ses sœurs. Elle veillait à ce que ses sœurs soient nourries de la parole de Dieu. Elle-même fréquentait assidûment la bible. A l’époque de Claire les filles ne faisaient pas beaucoup d’études, elles étaient plutôt destinées à la gestion de la maison. Claire elle-même n’avait pas grande culture, mais en parlant de l’Evangile, elles savaient qu’il fallait le méditer longuement, pour en découvrir le sens. Elle prenait volontiers une image : « l’amande est cachée sous l’écorce des mots ».

          Tous les grands saints et les grandes saintes sont attachés à la lecture de la parole de Dieu, car c’est en lisant et en relisant la bonne nouvelle, que Jésus devient plus familier, il devient plus intime. Ses paroles imprègnent la vie du croyant.

          Claire attachait aussi beaucoup à la vie fraternelle, avec ses sœurs dans une existence très simple et très humble, mais comment vivre cette fraternité sans une fréquentation assidue de l’Évangile.

          Saint Jean le rappelle dès les premiers mots de son Évangile : « au commencement était le Verbe, la parole de Dieu, et le Verbe était auprès de Dieu ». Dieu, notre Dieu est le Dieu de parole. Il est  alors possible d’entrer en communication, en dialogue avec le Dieu qui en sa parole se fait proche de nous. La parole écoutée, nous révèle qui est Dieu, et nous explique la longue histoire d’alliance qu’il noue avec chacun et chacune d’entre nous, avec aussi tout le peuple des croyants. Sœur Agnès au procès de canonisation de Claire a déclaré « Madame Claire prenait plaisir à écouter la parole de Dieu ».

          A cette époque en 1200, il y avait bien peu de moyens pour saisir le sens et la signification de la Bible. Pourtant Claire fait preuve d’une étonnante familiarité avec la bible. Tous ses écrits en sont imprégnés. Peu importe la qualité du prédicateur, cela n’empêchait pas Claire d’ardemment désirer d’apprendre du neuf sur Jésus. Cette Parole de Dieu devient pour Claire et ses sœurs la pain du cœur qui fortifie bien plus que le pain mendié par le corps. L’écoute humble et patiente de Claire accueille ce Dieu, qui ne s’impose pas, mis qui vient à elle sous les dehors les plus humbles de la parole humaine. Sans hésiter, sa foi reconnaît la trace de l’unique parole de celui qui domine ciel et terre.

          Mettons nous à l’école de Claire. Le psaume nous invite à nous nourrir de la parole d’amour : « Je t’instruirai, je t’apprendrai, la route à suivre ». Aujourd’hui nous avons beaucoup de chance : Le Concile Vatican II a remis la bible, la parole de Dieu, au cœur même de la vie de tout baptisé. Les découvertes faites ces dernières décennies nous permettent de comprendre plus facilement la bible. Des moyens nous sont offerts, saisissons les. Tout d’abord, l’homélie du dimanche où nous pouvons nous mettre à l’écoute des textes bibliques, et mieux les connaître.

          Notre évêque a voulu cette année que tous les chrétiens du diocèse lisent l’Évangile de Luc. Ne disons pas  trop vite que ce n’est pas pour nous, que nous sommes trop âgés, que nous ne sommes pas capables. Il suffit simplement de se réunir dans une maison, pas très nombreux, quatre ou cinq et de lire avec l’aide de fiches la bonne nouvelle ! La plupart d’entre vous faites partie des équipes du Rosaire ou du Mouvement chrétien des retraités, les petits feuillets des équipes du Rosaire permettent très simplement d’entrer en relation, en contact avec la parole de Dieu, prenez le temps de les lire lentement.

          Dans la revue mensuelle du Mouvement chrétien des retraités, il est proposé chaque mois le passage d’une page de la Bible. Prenez le temps de lire, échanger entre vous, dites ce que avez compris, n’hésitez pas à poser vos questions !

          Remettons à l’honneur dans nos vies de baptisés la parole de Dieu, qu’elle éclaire nos existences, qu’elle nourrisse notre vie, alors nous pourrons être pour les hommes et pour les femmes de notre temps, les témoins de l’amour de Dieu, un Dieu qui se révèle dans sa Parole tendresse et miséricorde.