dimanche 27 septembre 2009  

Fête de Saint Vincent de Paul 

(année B)

 

 

          En ce 27 septembre dans le calendrier liturgique nous fêtons Saint Vincent de Paul. Dans notre paroisse à Hénin nous avons une confrérie de Saint Vincent de Paul.

          Mais qui était Vincent de Paul ? Vincent est né en 1580 dans les Landes dans une famille de paysans. Curé de Clichy dans la région parisienne, il prend conscience de la pauvreté : « le pauvre peuple des champs meurt de faim et se damne ». L’amour des pauvres va être au cœur de sa vie. Il appelle les chrétiens à venir en aide à tous ceux et celles qui vivent dans la misère. Il crée un institution religieuse, il fonde le congrégation des filles de la charité. Elles prennent en charge les enfants trouvés et regroupent les malades dans des bâtiments qui deviendront les premiers hôpitaux. Vincent sera l’aumônier des galériens, ces pauvres hommes qui faisaient avancer à la rame les bateaux du roi.

          Constatant que les prêtres des campagnes savaient à peine lier et écrire, il va participer à la création des premiers séminaires. Son œuvre s’étend hors de France. Vincent envoie des missions, en Italie, en Pologne, à Madagascar, à Alger et à Tunis. Il meurt en 1660. Toute sa vie avec une parfaite humilité, sera marquée par cet amour des pauvres, Vincent a été attentif aux souffrances des hommes et des femmes de son temps. Il a essayé de mettre en pratique dans sa vie la parole de Dieu.

          L’Apôtre Jean écrit aux premiers chrétiens. Il commence par un acte de foi. « Nous avons reconnu et cru que l’amour de Dieu est parmi nous. » En trois mots il résume toute sa foi « Dieu est amour ». C’est parce que Dieu est amour qu’il est devenu le disciple de Jésus-Christ. C’est l’amour dont Dieu est la source et l’origine qui unit chaque être humain et Dieu. Cet amour est indissociable... Jean veut détruire l’image de Dieu qui était fréquente à son époque. Les peuples, quand ils évoquaient les dieux païens, étaient saisis de crainte et de peur et de tremblement. Le Dieu que Jean proclame et annonce est le Dieu d’amour, donc il ne peut plus avoir de crainte lorsqu’on évoque son amour. Si l’amour de Dieu est au cœur de la vie de tout croyant, cela doit marquer et transparaître dans sa vie de tous les jours. « Si quelqu’un dit j’aime Dieu et qu’il a de la haine contre son frère c’est un menteur. » Et Jean de rappeler une évidence : comment peut-on aimer Dieu qu’on en voit pas et qui est invisible à nos yeux, si on ne commence pas par aimer les frères que nous côtoyons quotidiennement.

          L’Apôtre Paul interpelle la communauté chrétienne de Corinthe. C’est une communauté que Paul a fondé. Corinthe  était à cette époque un port cosmopolite, cette ville était composée de dockers, de travailleurs du port, de prostituées, de gens de condition très modeste. Certains étaient baptisés, ils faisaient partie de la communauté chrétienne. Il y avait bien peu de notables, de gens qui avaient « pignon sur rue » et l’Apôtre de rappeler que Dieu a choisi ce qu’il y avait de fou dans le monde, Dieu a choisi ce qu’il y avait de faible aux yeux du monde. Dieu a choisi  des personnes modestes méprisées par le monde, voilà une partie de la communauté de Corinthe. Ces premiers chrétiens n’ont pas à se faire valoir devant Dieu ou à s’enorgueillir. Toute la foi, toute la vie de la communauté trouve sa source, sa force et sa foi en Jésus-Christ qui est la sagesse, la justice, qui rend saint, et qui sauve.

          La  nouvelle que Jésus annonce est bonne. C’est une nouvelle bonne pour tous les hommes, car jésus est venu annoncer la paix, la joie, le bonheur et l’amour. Il souhaite que tout homme vive debout et retrouve toute sa dignité. Ainsi tout en proclamant la bonne nouvelle, il guérit de nombreuses personnes atteintes de toutes sortes d’infirmité. Jésus prend conscience que les foule sont livrées à elles-mêmes, il est bouleversé jusqu’au plus profond de lui-même c’est cela que l’évangéliste veut dire lorsqu’il dit que Jésus est saisi de pitié. Et Jésus appelle donc ses apôtres à prier le Père pour que nombreux et nombreuses soient ceux et celles qui annoncent la bonne nouvelle.

         Ces trois textes de la parole de Dieu résument bien toute la vie de Saint Vincent de Paul et la mission qu’il a accompli. C’est un appel pour chacun et chacune d’entre nous. Dans notre société, beaucoup traversent de dures épreuves, subissent le chômage, et vivent des difficultés de toutes sortes. A notre tour, nous sommes invités à redonner espoir et confiance, à accueillir ceux et celles qui vivent le fardeau des jours.

          A nous aussi  Saint Jean dit : « Si quelqu’un dit j’aime Dieu alors qu’il a de la haine contre son frère c’est un menteur. En effet celui qui n’aime pas son frère qu’il voit est incapable d’aimer Dieu qu’il ne voit pas, et voici le commandement que nous avons reçu de lui, celui qui aime Dieu, qu’il aime son frère ! ».