5è dimanche de Carême  

(année B)

 dimanche du CCFD

 

 

 

         Nous pouvons justement nous interroger. Pourquoi l’Eglise invite les chrétiens avec une insistance permanente au partage et au don, nous pouvons nous questionner sur les motifs et les raisons de l’Eglise. Le cœur de la vie chrétienne c’est d’accueillir le don de Dieu et d’en vivre. Dieu se donne lui-même à l’humanité. Dieu ne nous donne pas seulement des bonnes choses pour notre vie. Ce que Dieu nous donne c’est lui-même et l’invitation à entrer en amitié avec lui et à partager sa vie. Dieu se donne à nous dans le quotidien de nos vies et nous avons mille raisons de l’accueillir. Ainsi vivre dans la patience, l’Ancien Testament nous parle souvent de la patience de Dieu, vivre une qualité de relation à l’autre, vivre dans la confiance et l’espérance c’est une manière d’accueillir l’amour de  Dieu pour nous. Dans la foi chrétienne, l’amour de Dieu et l’amour du prochain sont indissociables, à cause de l’incarnation. Dieu s’est fait homme, le servir c’est servir l’homme, être proche des petits et des pauvres c’est mettre l’être humain en relation avec le Christ.

          Saint Ignace de Loyola disait : « la gloire de Dieu c’est l’homme vivant » et nous chantons régulièrement « tout homme est une histoire sacrée, l’homme est à l’image de Dieu ».

          Mais Dieu se donne sans  bruit, ni grand tapage. Jésus ne dit-il pas dans l’Evangile « Que ta main droite ignore ce que fait ta main gauche ». Dieu se donne dans la discrétion. Isaïe prophète de l’Ancien Testament proclame « en vérité, tu es un Dieu qui se cache, Dieu d’Israël sauveur. Dieu se fait discret pour que l’être humain puisse l’accueillir pleinement. La discrétion divine nous ouvre un chemin de liberté. Un théologien allemand assassiné par les allemands a écrit de sa prison « Sur la croix, Dieu ne s’impose pas, il laisse l’homme libre. Il lui fait comprendre qu’il ne veut pas l’aider par des miracles. Le Christ s’est chargé de nos infirmités et de nos maladies et c’est ainsi qu’il nous aide. Il ne s’agit nullement d’une exaltation de la croix ». Quelle représentation de Dieu avons-nous ? en quel Dieu nous croyons ? croyons-nous au dieu de la religiosité qui intervient au tout dernier moment pour tout résoudre, un dieu bouche tout à nos problèmes, un dieu pour des gens qui ne sont pas adultes. C’est une invitation pour tous les chrétiens à se comporter comme des gens adultes dans un monde qui a pris conscience de son autonomie. L’homme devient grâce au don gratuit de Dieu responsable de sa vie, de ses actes, responsable de la vie du monde.

          Car Dieu n’est pas un concurrent de sa création, n’est pas un concurrent de l’homme. Il nous veut libres et debout devant Lui. Le Dieu de la bible est un Dieu pour gens adultes qui ne nous donne pas des solutions toutes faites à nos problèmes, mais il ne donne que lui-même. Il ne s’agit pas de nous tourner seulement vers Dieu quand ça ne va pas, mais aussi et surtout de nous tourner vers Dieu dans les moments de joie et de plénitude. La discrétion de Dieu est ce qui nous permet de recevoir son don de façon libre et gratuite.

          Nous pouvons encore nous questionner, Dieu n’est-il pas celui qui nous donne que pour nous obliger à rendre finalement, un dieu qui ne nous voudrait pas libre et adulte. Faut-il  rendre à Dieu le don qu’il nous fait ? Bien souvent dans nos relations humaines, on se croit obligé de rendre ce qu’on a reçu, nous disons alors volontiers que nous sommes quitte . Nous sommes alors dans "je te rends exactement ce que tu m’as donné". C’est le modèle marchand de l’équivalence.

          Le don de Dieu ne découle pas de la logique de l’équivalence, mais de celui d’un don qui se veut parfaitement et totalement gratuit. Sur la croix le don de Dieu en Jésus Christ est gratuit.

          La vie est un don et non un dû , cette vie on ne la doit pas, mais elle continue à se donner par nous, il ne s’agit pas de rendre ce qu’on nous a donné, mais de la faire fructifier pour soi-même et pour d’autres et d’en faire ainsi une vie nouvelle. Jésus dit dans l’Evangile « Celui qui veut sauver sa vie la perdra, celui qui dans la confiance accepte de la perdre, la sauvera ».

          Dans la foi chrétienne, le don de Dieu n’est pas un don unilatéral où l’homme qui est le destinataire du Don de Dieu n’aurait pas sa place. Le don véritablement humain se souci d’autrui et reconnaît l’autre dans sa capacité de donner. Le don totalement gratuit de Dieu nous révèle la confiance qu’il nous fait et nous invite à vivre. En nous donnant son Fils , Dieu a pris et assumé le risque de la relation. Le Christ poursuit sa mission qui semble un échec à vues humaines. De même nous sommes invités à donner à notre tour dans la confiance. Notre tâche est toujours de faire fructifier ce que nous donnons, de manière à faire entrer peu à peu l’humanité dans ce mouvement du don qui porte du fruit.

Comme le souligne Geneviève Comeau , religieuse et théologienne « Donner comme Dieu donne, c’est un don qui porte du fruit ».