La Sainte Famille
 (dimanche 28 décembre 2008)
 

 

 

            Quant arriva la jour fixé par la loi de Moïse, les parents de Jésus le portèrent au temple de Jérusalem pour le présenter au Seigneur. En effet en bons juifs pieux, Marie et Joseph obéissent à la loi de Moïse ; Luc dans l’évangile de ce jour unit deux actes prévus par la loi. C’était tout d’abord une invitation à rendre grâce, à dire merci pour l’enfant nouveau né cadeau de Dieu, en même temps qu’un appel à travailler pour que cet enfant réalise le projet de Dieu. C’était ensuite pour les parents une invitation à consacrer à Dieu leur premier-né. La loi donnée par Dieu avait donc un sens profond, il ne s’agissait pas d’abord de respecter un ensemble de prescriptions.

            A observer cette loi est avant tout un chemin vers Dieu, un appel et une rencontre avec lui. Cette loi était comme une lumière qui guidait le juste dans son existence concrète avec des points de repère qui lui permettaient de marcher sur la route à la rencontre du Seigneur.

            La loi, dans sa vie publique Jésus la résumera en un mot unique AMOUR . C’est déjà un premier appel pour nous et pour la vie de nos familles, en cette fête de la Sainte Famille, le Seigneur Jésus nous invite à tout voir et à tout faire par amour, à ressembler au créateur qui a fait l’homme à son image et à sa ressemblance. Or Dieu est amour, nous avons à vivre l’amour comme lui dans notre vie de tous les jours, tel est le but de la loi.

             Voici donc que Marie et Joseph arrivent avec Jésus au temple. Quotidiennement beaucoup de juifs déambulaient dans les différents parvis du temple. Peu de personnes remarquent ce jeune couple. Le Fils de Dieu fait son entrée sans gloire et sans trompette, dans le temple de Jérusalem. Siméon et Anne ces deux vieillards saisis par l’Esprit voient plus loin que les apparences. Ce sont deux fidèles observateurs de la loi qui accueillent Jésus. Siméon un homme juste, ce qui veut dire bien ajusté à Dieu, et religieux  ce qui veut dire bien relié à la volonté de Dieu. Anne avait consacré sa vie à Dieu, elle servait Dieu jour et nuit, elle passait sa vie à louanger Dieu. Ils sont vraiment éclairés par l’Esprit. Ils découvrent en ce bébé le sauveur promis, celui qui est la lumière des nations, celui qui dira lui-même, qu’il est venu pour accomplir la loi en plénitude, ce qui veut dire ajuster l’humanité à l’amour de Dieu.

            Comme à la naissance de Jésus, les autorités officielles sont absentes de la scène de la présentation de l’enfant Jésus au temple. Siméon et Anne symbolisent  la longue attente des temps nouveaux de Dieu . Ils sont comme Marie et Joseph, des humbles, des justes. Ils représentent ceux qui se conforment à Dieu et sont ainsi capables d’accueillir son envoyé, de voir le salut que Dieu prépare pour toutes les familles de la terre.

             En quelques mot, Siméon va résumer l’essentiel de la vie et de la mission de Jésus. Ce vieillard annonce devant ces parents probablement éberlués et qui vraisemblablement  ne comprennent pas grand-chose, que leur bébé sera le salut que Dieu a préparé à la face de tous les hommes, la lumière pour éclairer les nations païennes et la gloire d’Israël son peuple. Ce bébé proclame Siméon n’est pas venu seulement pour son peuple Israël, mais pour tous les peuples et il insiste pour toutes les nations païennes. Jésus dira lui même lors de sa vie publique, qu’il est venu non pas pour condamner le monde, ni pour le juger, mais pour que par lui le monde soit sauvé.

            Déjà lors de l’annonciation l’ange avait dit à Marie « C’est lui qui sauvera son peuple de tous ses péchés ». Cette proposition de salut proposée par Jésus rencontrera bien des difficultés . Saint Jean dans les premières lignes de son Evangile en présentant la naissance de Jésus dira « Il est venu chez les siens, et les siens ne l’ont pad reçu, et les siens ne l’ont pas accueilli. Déjà Siméon prévoyait la résistance du peuple. Il annonce que Jésus provoquera la chute et le relèvement d’un grand nombre en Israël, il sera un signe de division. Jésus dira encore » Je ne suis pas venu apporter la paix, mais apporter la la division. Toutes les pages de l’évangile nous le révèlent, certain deviendront ses disciples, d’autres  le feront mettre à mort.

            Le vieillard Siméon se tourne ensuite vers Marie, là encore les parents de Jésus durent être désarçonnés « Et toi-même ton cœur sera transpercé par une épée ». Durant toute la vie publique de son fils, Marie en sainte juive qui attendait le sauveur a du ressentir très profondément le drame qui se jouait, Israël rejetait son sauveur.

            Avec le récit de la naissance de Jésus et avec la présentation au temple, Luc dévoile déjà le visage d’un Dieu qui se compromet avec les pécheurs , il annonce déjà toute la mission de Jésus, et Marie y a sa place, elle deviendra la mère à qui Jésus confiera tous ses disciples.

            L’évangile se termine par ces mots « Lorsqu’ils eurent accomplis tout ce que prescrivait la loi du Seigneur, ils retournèrent en Galilée dans leur ville de Nazareth, l’enfant grandissait et se fortifiait, tout rempli de sagesse et la grâce de Dieu était sur lui ».

 

           « Seigneur tu as grandi sous le regard attentif et aimant de tes parents. Tu as fait entrer dans ta famille toux ceux qui accueillent la parole de Dieu et qui la gardent. Nous t’en prions. Veille sur les familles de notre communauté. Lorsque l’avenir est incertain, viens nous donner la confiance qui habitait Marie et Joseph, comble nous de ton amour.

Amen.»