TOUSSAINT  2008

 


 

          Chaque année, lors de la fête de la Toussaint nous relisons l’évangile des béatitudes. Ce code du bonheur se trouve au tout début de l’évangile de Matthieu. En proclamant les béatitudes en commençant sa vie publique, Jésus donne sens à toute sa mission, qui va le mener à proclamer la Bonne nouvelle. Les béatitudes c’est bien la bonne nouvelle proclamée. Comment commenter en quelques lignes, un tel passage d’Evangile.

          Beaucoup d’événements ces dernières semaines ont bouleversé notre monde qui est devenu encore plus dur pour les plus fragiles. Nous le savons quand des crises surgissent ce sont les plus faibles qui sont atteints et il ne leur est fait aucun cadeau. Je vous invite à nous arrêter à la deuxième béatitude « heureux les doux , ils obtiendront la terre promise ». Jésus lui-même s’est défini comme doux, humble de cœur. Paul parlera de la douceur du Christ « C’est moi Paul en personne qui vous prie  par la douceur  et par l’indulgence du Christ ».

          Paul écrira aux habitants de la ville  de Galates « Vous  qui êtes les élus de Dieu, revêtez vous d’entrailles de miséricorde, de bonté, d’humilité, de douceur et de patience » La douceur devient ainsi une qualité de celui qui veut être disciple de Jésus.

          Etre doux dans l’Evangile se signifie aucunement une douceur mièvre, c’est la douceur de l’amour dont parle Jésus. Pas une douceur exclusivement sentimentale, une douceur à l’eau de rose. L’amour peut devenir exigeant. Et il peut nous sembler difficile de vivre la douceur, l’amour à la manière de jésus. C’est Dieu qui nous aime le premier, nous avons d’abord à nous laisser aimer par Jésus, et nous pourrons aimer à notre tour, malgré nos faiblesses. Il ne s’agit pas non plus de nous résigner devant l’épreuve, le souffrance, devant la violence et l’injustice. La douceur proclamée par le Christ choisit les armes de la non violence, comme signe vivant de l’amour. C’est au cœur même de sa souffrance, de sa passion,  que Jésus s’est montré

le plus doux et le plus patient.

          Pour nous aujourd’hui vivre la béatitude « heureux les doux » c’est vivre à la suite du Christ sa douceur et son indulgence , et à notre tour comme dit Paul nous revêtir d’indulgence, de bonté d’humilité, de douceur et de patience. S’il n’est pas facile pour nous de vivre la douceur au quotidien, il n’est pas facile non plus de vivre les autres béatitudes dans notre vie de tous les jours.

          Comment être pauvre de cœur, dans un monde où c’est le plus fort qui domine, comme être compatissant dans un monde où tout nous pousse à ne penser qu’à nous-mêmes, comment avoir soif de justice dans un monde où tant d’injustices existent. Comment vivre la miséricorde dans notre monde où cela est vu comme une faiblesse et de la mollesse, comment avoir le cœur pur, alors que nous somme sollicités par tant de choses, qui nous détournent de notre vocation d’enfants de Dieu, comment être des artisans de paix, dans un monde où se déroulent de nombreuses guerres aux quatre coins du monde où périssent tant d’innocents.

           Ecoutons ces béatitudes au quotidien, elles peuvent nous aider vivre en enfants de Dieu dans notre vie de tous les jours. En les écoutant, nous pourrons penser à nos chers défunts, quand nous irons nous recueillir sur leurs tombes. A leur façon , ils ont vécu telle ou telle béatitude dans leur existence quotidienne.

 

Heureux es tu

Toi qui te sais aimé de Dieu et qui essaies

D’accueillir les autres tels qu’ils sont

Tu es déjà un peu le reflet du cœur de Dieu

 

Heureux es tu

Toi qui crois que les autres ont de la valeur

Toi qui sais regarder, écouter

Tu découvriras sans cesse des merveilles

 

Heureux es tu

Toi que la souffrance ne laisse pas indifférent

Toi qui partages la peine de ceux qui t’entourent

Ils t’aideront à dépasser la tienne

 

Heureux es tu

Toi qui ne supportes pas l’injustice

Toi qui veux que chacun soit reconnu

D’autres se battront avec toi

Pour un monde plus juste

 

Heureux es tu

Toi qui acceptes de pardonner

Toi qui oses faire le premier pas

Pour faire la paix

C’est ainsi que renaîtra la solidarité

 

Heureux es tu

Toi qui ne se laisses pas acheter

Toi qui oses affirmer ce que tu penses

Malgré les critiques

L’Esprit de Jésus déjà vit en toi

 

Heureux es tu

Toi qui acceptes de quitter tes pantoufles

Toi qui veux aller vers les autres pour agir avec eux

Tu vis en témoin de Jésus-Christ

Il est avec toi sur la routé

 

Heureux es tu

Toi qui te laisses bousculer par la parole de Dieu

Toi qui veux partager ce que tu as découvert

Ainsi tu entreras dans la joie de Dieu