Dimanche 31 octobre 2010

 31è dimanche du temps ordinaire

 

 

 

          C’était un petit homme. Il doit grimper sur un arbre pour voir Jésus Zachée, son nom signifie en Hébreux : « Dieu se souvient ». Le Seigneur Jésus va se souvenir de lui, d’autant que les préférences de Jésus, les quatre évangiles nous le disent, étaient pour les petits et aussi pour les pécheurs comme Zachée. C’était en effet un collaborateur des romains, on sait bien comment les collaborateurs étaient considérés durant la seconde guerre mondiale. Pire encore, au nom de la loi, Zachée était un pécheur professionnel, un être impur par son commerce avec les romains, des païens, et par son enrichissement sur le dos des pauvres gens accablés par les impôts à payer à l’occupant militaire. En effet sa profession était une tentation  permanente de s’enrichir au dépens des autres, et cela le rangeait donc au rang des pécheurs. Aujourd’hui l’histoire de Zachée nous est bien connue, c’est sûrement une des pages les connues des évangiles et Zachée peut nous apparaître comme sympathique, alors qu’à son époque, il était un personnage fort peu recommandable auprès de juifs fidèles.

          Comme beaucoup de ses compatriotes, il avait certainement entendu parler de ce jeune rabbi, d’une bourgade de Galilée, Nazareth. Les juifs accouraient vers lui. Une rumeur s’amplifiait. On disait qu’il était un grand prophète, il faisait de nombreux miracles, personne n’avait jamais parlé comme lui en Israël. Chez Zachée, la curiosité l’emporte donc sur le respect humain. Il cherchait à voir qui était Jésus. Le désir de voir Jésus était chez lui si fort, qu’il laisse son bureau de banque, qu’il met de côté sa réputation de chef des collecteurs d’impôts... Il veut à tout prix voir cet homme dont il a beaucoup entendu parler. Et comme il est de petite taille, sur le bord de la route, il y a un arbre, un sycomore, il y grimpe. Il ne se soucie pas de ce que les gens diront de lui en le voyant perché sur un arbre. Zachée est un homme astucieux, car tout à la fois, tout en hauteur, il était bien placé, vu sa petite taille , pour voir Jésus et en même temps il ne dérangeait personne, on peut dire qu’il se faisait discret.

          Jésus s’avance sur la route, et tout à coup, un événement imprévisible se produit ? Jésus s’arrête devant le sycomore, il lève la tête. Jésus regarde Zachée qui est démasqué, et il est tout étonné que Jésus s’adresse à lui : « Zachée descend vite, aujourd’hui il faut que j’aille demeurer chez toi ». Dans cette courte phrase, il y a des fortes expressions. Descends vite, cela veut dire qu’il ne faut pas attendre, c’est bien tout de suite, aujourd’hui. Il faut, c’est une nécessité, on ne peut pas faire autrement. Enfin le verbe demeurer, cela signifie une présence qui dure et pas simplement une présence de quelques instants. Nous pouvons facilement imaginer la stupeur de la foule. Le cortège qui accompagne Jésus s’est arrêté. Tous les regards se portent à la fois sur Jésus et Zachée, la foule n’en croit pas ses oreilles. Elle a du mal à comprendre, ou alors Jésus ne sait pas qui est Zachée, un pécheur et un publicain infréquentable, lui qui se dit l’envoyé de Dieu, un prophète. Ce n’est pas possible qu’il se compromette, qu’il fréquente, et pire encore, qu’il se rende pour séjourner chez cet homme, un hors-la-loi. En faisant cette démarche, il se range du côté des hors-la-loi, il devient pécheur avec les pécheurs. Ce n’est pas tout simplement possible, il nous faut comprendre la normale stupéfaction des gens. Il est tout à fait normal comme le dit l’Évangile que les gens récriminaient et manifestent leur incompréhension, leur désaccord et leur réprobation.

          Mais en levant les yeux, Jésus ne voit pas d’abord un collaborateur, celui qui s’enrichit en servant les intérêts de l’occupant romain, mais un homme de désir, dont le geste un peu fou trahit quelqu’un qui est avide de bonheur.

          C’est ainsi que Zachée, sans tarder, précipitamment,  descend vite de son arbre. Il réalise subitement à cause du regard et de la parole de Jésus que tout change dans son existence, dans sa vie quotidienne, il a compris qu’aux yeux de Jésus et donc de Dieu, il est toujours aimé pour lui-même, malgré ses péchés. Peut être pour la première fois de sa vie, il se sent aimé sans condition. Alors il peut  accueillir le Christ et le recevoir dans l’intimité de sa maison. Il a compris que Jésus n’aime pas les hommes pour ce qu’ils sont ou ce qu’ils font, mais parce qu’ils sont les enfants de Dieu. Ces enfants qui ont beaucoup de peine à aimer, à s’aimer les uns les autres, parce qu’ils ne savent pas suffisamment combien ils sont aimés

Jésus ne veut pas simplement demeurer chez Zachée pour prendre un repas, il veut demeurer dans sa vie. Jésus dira dans l’Évangile demeurez dans mon amour. Jésus veut faire sa demeure dans le cour de Zachée. C’est bien cela que Jésus dit à Zachée et à chacun et chacune d’entre nous : « Laisse-toi aimer, laisse-toi m’aimer, et tu apprendras à aimer et tu vivras ». Aussi Zachée change son cœur et Jésus peut alors affirmer : « Aujourd’hui le salut est arrivé pour cette maison, car lui aussi est un fils d’Abraham, car le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu ».

Dieu de tendresse et d’amour,

tu offres à chacun de nous ta miséricorde et ton pardon ;

fais-nous découvrir que notre bonheur est de revenir vers toi,

et d’écouter ta parole de vie, toi qui nous aimes.

Amen.