23 mai 2010

Fête de la Pentecôte 

(année C)

 

 

   

          La Pentecôte à l’origine c’est une fête juive, une grande fête qui rappelait l’alliance que Yahvé avait fait avec son peuple après la sortie d’Egypte. Dans l’action de Grâces, Israël réaffirmait sa foi d’être le peuple de Dieu. Par la mort de Jésus, la Pâque juive avait pris un sens nouveau. De même, après la résurrection de Jésus, le Pentecôte pour les chrétiens prend un tout autre sens. Elle est le signe de la nouvelle alliance avec le nouveau peuple de Dieu.

          A la Pentecôte les apôtres qui étaient enfermés dans le cénacle sortent dehors et reçoivent l’Esprit Saint  : « Ils virent apparaître comme une sorte de feu qui se partageait en langues et se pose sur chacun d’eux. Alors ils furent remplis de l’Esprit Saint ». C’est l’Église qui sort du cénacle  pour être lancée dans l’histoire des hommes, comme un enfant qui naît pour la grande aventure de la vie et de l’amour. On dit volontiers que c’est à la Pentecôte qu’est née l’Eglise.

          Et cette aventure n’est pas terminée. Aussi aujourd’hui, nous sommes partie prenante par notre baptême de l’histoire de l’Église. Mais de quelle Église parle-t-on ? Nous disons chaque dimanche le credo, pour faire profession de foi et nous proclamons : « Je crois en L’Église, une sainte, catholique et apostolique ». N’ayons pas peur de dire qu’en ce moment l’Église vit des moments difficiles. Beaucoup s’interrogent et parfois on entend dire : « Jésus oui, l’Église non ! » et de plus en plus beaucoup de catholiques se sentent mal à l’aise dans l’Église...

          Je vous propose de méditer ensemble en ce jour de Pentecôte, jour de la naissance de l’Église sur les quatre qualités de l’Église, une sainte , catholique, apostolique :

          - L’Eglise est une, il n’y a qu’une Église, qui est, nous dit l’Apôtre Paul, le Corps du Christ.

Nous chantons : « Nous sommes le Corps du Christ et chacun de nous est un membre de ce Corps. Mais Paul en employant l’image du corps, rappelle que les membres de ce corps sont différents, mais qu’ils concourent à l’unité, à l’harmonie du corps. Ainsi l’Église n’est pas uniforme. Dès le premier jour, l’esprit nous fait comprendre cela. Il ne supprime pas l’immense diversité des langues, et donc des mentalités et des cultures :

« Chacun les entendant parler sa propre langue ». C’est bien une grande richesse, à la fois cette diversité et cette unité de l’Église dans la foi au Christ ressuscité. Chacun, chacune apporte ses dons et ses compétences.

          - L’Eglise est sainte. Elle n’est pas sans péché et sans défaut. L’Église est constituée de pécheurs. Ne disait-on pas que les plus grands saints péchaient sept fois par jour. L’Église est sainte, cela veut dire sanctifiée, est au cœur de l’humanité, elle accepte de devenir peu à peu, jour après jour, le lieu  où le Père et le Fils, par l’Esprit, viennent faire leur demeure chez les hommes. La sainteté de l’Église ne supprime pas les limites et les péchés de ses membres. Elle est le lien humain où l’amour de Dieu prend la couleur de la miséricorde.

          - L’Église est catholique, un mot peut-être difficile à comprendre aujourd’hui. Au début du siècle dernier ne chantait-on pas : « Catholique et Français toujours ». Souvent quand on parle de L’Église, on parle du monde occidental, de l’Église qui se trouve à Rome, avec toute sa hiérarchie, parce que Jésus a envoyé ses apôtres pour être les témoins jusqu’aux extrémités de la terre. L’Église n’est pas  composée de purs et de parfaits. L’Eglise n’a pas des frontières, aujourd’hui encore, il nous faut œuvrer toutes les barrières, les règlements et administrations qui empêchent l’Église d’être ouverte, accueillante à tous et à toutes ayant l’apriori favorable à ceux et celles qui viennent frapper à sa porte.

          - Enfin l’Église est apostolique. L’Église trouve sa source et son origine dans la foi, et le témoignage des apôtres. Ce sont tous les chrétiens et tous les baptisés qui sont apôtres pour être témoins de l’amour de Dieu pour tous les hommes. C’est ce que nous avons vécu, dimanche dernier, à Courrières en cette fête des disciples et de leurs amis où plus de six cents personnes se sont rassemblés.

 

          Seigneur notre Dieu, nous te rendons grâces pour le don de ton Esprit Saint.

Que ce même Esprit Saint nous permette de vaincre nos peurs et d’aller annoncer à chacun

dans sa langue les merveilles que tu accomplis pour nous.

Nous pourrons ainsi te rendre témoignage à toi, le Dieu vivant et vrai pour les siècles des siècles.

Amen.