25 avril 2010

4è dimanche de Pâques 

(année C)

 

 

 

          Nous venons d’entendre la lecture de l’Évangile que nous avons l’habitude d’appeler l’Évangile du bon berger. Le Christ dit de lui-même : « moi je suis le bon Pasteur, je connais mes brebis et mes brebis me connaissent, comme le Père me connaît et que je connais le Père et je donne ma vie pour les brebis ». Dans l’Évangile Jésus nous donne deux images du berger :

          Il y a d’abord le berger mercenaire, qui fait ce travail, parce qu’il faut bien travailler, mais qui en réalité n’aime pas les brebis de son troupeau. Mais Jésus lui, se présente comme le bon berger, qui connaît parfaitement chacun de ses brebis. Le vrai berger aime son troupeau, et se fait un devoir d’être sans cesse attentif aux besoins de celui-ci. Quand Jésus dit qu’il connaît ses brebis, cela signifie qu’il les aime. Il voit les difficultés de chacune et il prend soin d’elles.

          Son amour est tellement immense qu’il va jusqu’à donner sa vie pour elles. Devant tant d’amour, nous découvrons que nous sommes bien petits, que nous ne connaissons pas vraiment le Seigneur. L’important pour tout baptisé, c’est de témoigner de cet amour passionné du Christ qui dépasse tout ce que nous pouvons imaginer.

          L’Évangile de ce dimanche insiste sur l’importance de l’écoute : « Mes brebis écoutent ma voix ». Ecouter, cela suppose un dialogue entre au moins deux personnes, et donc une parole qui circule entre elles, il faut que chacune soit attentive à ce que l’autre dit. Ecouter, c’est être ouvert à l’autre, c’est accueillir sa parole avec respect et bienveillance, c’est être persuadé que sa parole est au moins aussi importante que la nôtre.

          Cet appel à écouter du Seigneur, nous le retrouvons tout au long de la bible. Le Christ a repris cet appel : « Heureux ce qui écoutent la Parole de Dieu. Mais Jésus fera remarquer que beaucoup entendent mais n’écoutent pas vraiment. Cela a commencé dès le début de l’humanité : Adam a entendu le Parole de Dieu, il a eu peur, et il s’est caché, car il n’a pas écouté cette voix qui lui offrait un chemin de vie. Demandons au Seigneur, qu’il nous apprenne à écouter son message d’amour pour qu’il imprègne toute notre vie. C’est sa voix qui se fait entendre dans l‘intimité de notre cœur. C’est son regard plein d'amour qui touche chacun de nous au plus profond de lui-même.

          C’est en écoutant la voix du Seigneur que nous apprendrons à mieux le connaître. Il nous faut fréquenter Jésus, lui donner du temps, vivre avec lui. C’est ainsi que Jésus est venu vivre avec nous. Il s’est fait l’un de nous, en tout semblable à ses frères hormis le péché. En lui, c’est Dieu qui se fait proche des hommes. Il partage notre vie parce qu’il nous aime. Nous le connaitrons vraiment quand nous accepterons d’être pris dans son message d’amour. Il ne s’agit pas d’une connaissance intellectuelle, mais d’une connaissance amoureuse.

          Les brebis suivent leur berger, c’est faire route avec lui, c’est l’accompagner. Nous pouvons lui faire confiance car il nous conduit sur le chemin de la vraie vie. C’est ce que Pierre a répondu un jour à Jésus : « Seigneur, vers qui irions nous, Tu as les paroles de la vie éternelle ; ce que Jésus veut nous offrir c’est une vie de bonheur sans fin.

          Voilà la bonne nouvelle de ce dimanche, celle d’un Dieu d’amour, cette bonne nouvelle, le Christ nous demande de l’annoncer, ce monde plein de difficultés, le Seigneur veut le guérir et le sauver. Il veut lui offrir la vie éternelle. C’est pour tous et pour chacun et chacune qu’il a donné sa vie sur la croix, et il compte sur chacun de nous pour témoigner de la foi, de l’espérance, de l’amour qui l’animent : « Allez dans le monde entier, de tous les peuples faites des disciples ».

          En cette année du sacerdoce voulue par le Pape, prions pour les prêtres. Que le Seigneur leur donne force et courage pour la mission que le Seigneur leur confie. Donne-leur de vivre de ton amour, qu’il remplisse leur vie, pour qu’il puissant en témoigner à tous leurs frères !

          Que Le Seigneur donne à son Eglise des prêtres qui soient tout à la fois remplis de l’amour de Dieu et de l’amour pour leurs frères, qu’ils soient à la suite du Christ de bons bergers qui conduisent le troupeau.