Bonheur de nous rassembler ce dernier dimanche de l’année civile pour fêter la Sainte Famille, tout un symbole ! Notre famille Ste Claire, n’est-elle pas appelée à la sainteté ?
La Sainte Famille : le père, l’enfant et sa mère pour l’évangéliste Matthieu. Aujourd’hui : Jésus, Marie et Joseph. Nous savons leurs débuts difficiles, ils sont refoulés de partout. Accouchement de leur Premier Né au cours d’un voyage imposé – émigration forcée – retour au pays, impossibilité de se réinstaller dans leur village d’origine – Joseph et Marie doivent refaire leur vie dans un autre pays : Nazareth, en Galilée – pays étranger – intégration difficile.
L’important n’est pas l’historique de ce récit, mais le symbolisme qu’il renferme. L’objectif de Matthieu est démesuré, inouï, extraordinaire, incroyable : nous faire comprendre que Dieu est présent dans cet enfant, que cet enfant est Dieu. Il s’agit de nous dire l’identité et la mission du Christ au travers de ces deux terres emblématiques que sont l’Egypte et la Galilée. - Jésus s’identifie totalement à son peuple : La sortie d’Egypte constitue la naissance d’Israël, son peuple. Ainsi, la Sainte Famille quitte l’Egypte. - En s’établissant en Galilée, le ‘’carrefour des païens’’, Jésus précise l’universalité de sa mission : rassembler tous les hommes afin qu’advienne le Royaume. Mais Israël attendait alors celui qui le délivrerait de l’occupation romaine, ‘’pour que ça redevienne comme avant !’’
Pour nous, l’Egypte c’est la terre de nos esclavages intérieurs. Nous les quittons pour arriver en Galilée. Le grand danger serait alors de nous dire que notre servitude est définitivement terminée, que nous allons trouver à la sacristie une couette pour paroissiens fatigués ; désolés, il n’y a plus : Elles ont toutes été distribuées aux réfugiés de Norrent-Fontes.
Histoire symbolique mais toujours d’actualité. Récemment : une naissance sous la tente dans le camp des Roms de Boulogne – la force publique détruit un camp de réfugiés – refus du préfet d’ouvrir un centre d’accueil, l’évêque ouvre un ancien presbytère à Calais. Les réfugiés d’aujourd’hui occupent la maison des prêtres d’hier … Symboles forts de ce temps qui nous rendent témoins d’une SOLIDARITE vécue en actes. ‘’Qu’as-tu fait de ton frère ?’’.
Jésus a commencé son ministère à Capharnaüm, pas très loin de chez lui. Il aurait pu se fixer à Jérusalem, c’est là que résidaient les gens importants. Il a choisi Capharnaüm, au milieu des petites gens ; il y règne un certain désordre – le mot capharnaüm nous est resté …
La Sainte Famille … la famille en l’an 2008, capharnaüm, elle aussi ? On sait que son fonctionnement est devenu moins onéreux puisque le divorce par consentement mutuel permet aujourd’hui d’éviter les frais d’avocat … Stop ! Il faut mettre un terme à ce type de commentaires stériles ; laisser tomber le couperet est tellement facile ! Demeure cette question lancinante : Comment, concrètement, aidons-nous les jeunes couples de notre entourage à se construire sur le roc ?
Sainte Famille … famille Sainte Claire. Nous aussi, il nous a fallu changer de regard, quitter nos habitudes pour qu’elle voit le jour. Aujourd’hui, il faut à nouveau nous tenir prêts à émigrer en d’autres lieux. Gommons les frontières, ouvrons les bras. Alors, le ‘’vieux Hénin’’ rencontrera le ‘’Bord des Eaux’’, alors des ‘’jeunes’’ animeront nos assemblées. Le souhaitons-nous, le souhaitons-nous vraiment ?
Famille Sainte Claire, ce temps réclame notre vigilance : Ne nous laissons pas classer monument historique comme le fut récemment ce bâtiment. Le monde nous attend. Dans quelques jours s’ouvre la campagne pour les élections municipales. Déjà nous sommes courtisés, la photo du dôme St Martin fleurit sur les prospectus, et parfois, pour cautionner des notions de valeurs inacceptables pour un chrétien. A nous de dire, de redire et d’agir pour que tous comprennent que nous ne sommes pas d’accord. |